Recyclepc

Une démarche écologique qui favorise l’insertion professionnelle

Depuis plus de 7 ans, l’atelier de revalorisation de Cyberk@rtié permet à des jeunes comme à des adultes de découvrir les métiers de l’informatique, d’autres modes de consommation ou comment faire du neuf avec du vieux. De janvier à juin 2014, Cyberk@rtié a accueilli et accompagné 13 jeunes en stages de pré-professionalisation, 4 jeunes dans le cadre de mesures de réparation pénale, 3 adulte AFPA, 1 demandeur d’emploi (évaluation en milieu de travail).

La durée de l’accompagnement est variable selon les conventions.  A titre d'exemple, elle a représenté 23 semaines en 2014, soit près de 598h (26h/semaine) d’encadrement et d’évaluation et on continue !

Comment ça fonctionne ?

Pour chaque matériel entrant, il est établi une première fiche descriptive suivie d’un diagnostic général de l’état de la machine.

L’ordinateur est en état de marche :

Première étape,  une série de tests du disque dur, des lecteurs, de la carte mère et du processeur. Les composants défectueux sont remplacés par des composants opérationnels. Il est procédé à un nettoyage complet de l'ordinateur (dépoussiérage, remplacement de la pâte thermique du processeur).  Après effacement total des données (formatage de bas niveau du disque dur), réinstallation d’un système d’exploitation (Windows XP si licence fournie avec le PC ou Linux Mandriva one) et d'une suite de logiciels libres :  (Open office, Firefox, Microsoft Security Essential (Anti virus), CDBurner XP, Adw Cleaner, CCleaner, Picasa.) Viennent ensuite les mises à jour,  l'optimisation systeme,  le paramétrage des logiciels libres, le nettoyage & la défragmentation de la base de registre, l’optimisation de la gestion du démarrage des logiciels au démarrage de Windows et la défragmentation initiale des disques durs. Après un nettoyage extérieur complet le PC est prêt.

Si l'ordinateur ne peut être réparé, il est démantelé :

Éducation à la pratique d’un vrai tri sélectif : Chaque stagiaire est initié à la pratique du tri sélectif des déchets selon la norme DEEE.

Déchets recyclables : cartes électroniques lourdes et légères, câblage (cuivre enrobé), l'aluminium, le platinage,  le plastique, 

Déchets non recyclables : piles au lithium, écrans et imprimantes (toners, cartouches). 

Le démontage est effectué depuis un poste de travail dédié et chaque type de composant est ventilé dans des contenaires identifiés. Les composants sont ensuite transportés une fois par trimestre chez des industriels spécialisés dans le recyclage tels que GDE Rhône Alpes ou Broyage du Midi et de la Méditerranée.